Investissement gestions locatives

Quelques règles général avant d’investir dans la gestions locative

Je me souviens encore quand je devais louer mes premiers appartements, je faisais pas mal d’erreur. Que ça soit sur le prix ou que ça soit sur d’autres choses. Parce que je pense que l’objectif ce n’est pas non plus de payer le moins cher.

Salut à tous c’est Jotesantos, aujourd’hui, on va voir en fonction de ton salaire, quel loyer tu devrais prendre? Quel est le montant maximum de ton loyer ? Et je te parlerais d’ailleurs en fin de vidéo d’une technique pour être logé gratuitement, et justement d’autres choses auxquelles on ne pense pas, qui sont plus importantes que le prix du loyer.

Il y a une règle de base sur tout ce qui est le loyer en général, on va te dire : « il ne faut pas que ça soit plus de 30 % de ton salaire, il ne faut pas qu’il soit plus que ça ». Donc si tu gagnes 1200 €, il ne faut pas que ton loyer soit plus de 400 €, il faut que ça soit comme ça.

Mais moi, je pense qu’il vaut mieux se diriger vers autres choses, je pense qu’il faudrait se diriger vers 20 % de son salaire.

Jotesantos, 26 février 2021.

Forcément, quand on commence au début, on ne gagne pas grand chose, ça va être 30 %, on est d’accord. Mais le truc, c’est que ton objectif, c’est de faire quand même augmenter tes revenus. Donc une fois que tu as eu une augmentation, que tu as négociée des augmentations, le grand piège, c’est de se dire « bah vas-y, je me fais plaisir, je vais prendre un plus grand appart, je vais me prendre un truc plus cher ». Sauf que si tu prends déjà un truc plus cher maintenant et bien, tu vas dégommer tout ton argent maintenant au lieu d’investir et de prendre les résultats de tes investissements.

D’ailleurs, j’ai justement une vidéo sur entreprendre ou investir, où je parle de ça et je te dis que pourquoi plus tu investis, tu réinvestis, et tu prends une part de ces investissements pour la mettre dans ton style de vie, plus tu vas être libre financièrement. Et surtout, tu vas avoir beaucoup plus d’argent. Alors ça s’est pour la majorité des personnes.

Après sur les 33 % de taux d’endettement qu’on compte en France. C’est-à-dire que normalement en France, les organismes de prêt, bancaire et autres, ne peuvent pas te donner plus de 33 % de ce que tu gagnes sur tes emprunts. Et là ce qu’il faut compter du coup si tu as des dettes, c’est, je pense, c’est la limite majeure, que là, j’ai emprunté aux États-Unis, c’est 45 %. C’est-à-dire que ton loyer plus tes remboursements d’emprunts, ça ne doit jamais dépasser 45 %. Donc si c’est le cas, les emprunts ça va être dur de travailler dessus donc il va falloir travailler sur le loyer pour se débrouiller, et bien comment le diminuer.

Alors justement, avant de bien « comment bien choisir son appartement ? » Déjà, je vais rendre ça à Antonin, ça va être le premier truc. La deuxième chose ça va être de penser à dégommer le bouton de pouce bleu. Donc, là, il y a le petit bouton en bas et on le dégomme ! On le dégomme ! On le dégomme !

Si tu veux, par exemple, vivre gratuitement, pourquoi pas louer un endroit, un appart, peu importe, où il y a 4 chambres et toi, tu vas sous-louer 3 chambres. Tu en sous-loues 3, et l’argent que tu vas faire avec un petit peu de bénéfice sur ces 3 chambres va te payer ta chambre, et même peut-être plus. Je connais plein de personnes qui ont fait ça. J’ai connu des personnes qui avaient loué un appartement beaucoup plus grand et qui louaient le salon pour mettre un bureau dedans et eux, ils avaient une grande chambre avec la cuisine et autres. J’ai connu des personnes aussi qui avaient ce modèle-là du coup où tu prends un appartement que tu loues et tu vas mettre une espèce de collocation en place.

C’est vraiment des choses qui sont possible à mettre en œuvre. Alors, oui, je ne vais pas te dire que c’est facile. Tu vas me dire : « Oui, mais on n’a pas le droit des fois de faire de la sous-location » Alors déjà, il va falloir négocier son contrat. Ce n’est pas toujours le cas, on se dit toujours qu’on n’aura pas le droit de faire ceci ou ça sans avoir même demandé ou sans avoir négocié. Et bien sûr, il va falloir trouver des locataires et après s’assurer que ces locataires vont bien nous payer en temps et en heure. Donc oui, il y a une petite part de risque, mais c’est quelque chose d’important.

Mais maintenant comment bien choisir son appartement ?

Moi, j’ai fait l’erreur au début, à chaque, je cherchais toujours au moins cher, au moins cher, au moins cher. Alors c’est bien ça m’a permis de faire des économies. Mais le truc, c’est que dans la vie, il ne faut pas non plus chercher juste à faire des économies d’argent. Il faut surtout chercher à améliorer sa qualité de vie. Alors comment améliorer sa qualité de vie ? Par exemple, tu vois, choisis un appartement qui va être près des lieux où on veut aller. Si on est quelqu’un qui est assez « social » et autres, qu’on a besoin… Plutôt « sociable », on va dire qui a besoin d’aller voir du monde, qui a besoin d’aller dans les cafés, qui aime ça, qui aime aller au parc, on va choisir un appartement plus proche du centre. Alors forcément, la taille de l’appartement sera plus petite, mais au moins, on sera proche des endroits qui sont importantes pour nous.

Parce qu’il n’y a rien de pire, je pense, que d’habiter loin des choses qu’on aime faire. Il y a des personnes par exemple qui vont habiter en banlieue, alors qu’elles aiment bien aller en ville. Donc, du coup à chaque fois, elles vont avoir cette frustration. Et il y a d’autres personnes qui vont vouloir de plus les grands espaces et dans ces cas-là qui n’aiment pas la ville. Dans ces cas-là, il vaut mieux s’éloigner de la banlieue. Mais il faut aussi penser, par exemple, tu vois les salles de sport, les cinémas, ça va être vraiment pensé en fonction de soi. Qu’est-ce qu’on aime faire et choisir son appartement près de ces lieux-là.
Alors il y a toujours aussi un facteur qui est important, qu’il faut rentrer. Quand même le choix de l’appartement est assez difficile pour certaines personnes. Il y a aussi la proximité du travail. Il ne faut pas être trop loin de son travail parce que sinon tous les matins ça va être la galère si tu dois te taper 1 heure de transport ou autres, tu vas juste en avoir marre et perdre 2 h de ta journée quand même. Donc essayez de choisir proche de son travail, mais aussi proche des lieux de vie importants. Et ça, c’est comme ça qu’il va falloir agir.

Le dernier piège à éviter, c’est quand ton salaire augmente, il ne faut pas que ton loyer augmente. Il faut que tes investissements augmentent et juste tu peux prendre une petite partie. Admettons que tu as été augmenté de 20 % ou autre, 5 % des 20 % de cette augmentation peut servir pour ton loyer. Mais il y a peu de chance que tu puisses changer d’appartement juste avec 5 %. Et tout le reste va partir dans les investissements. Il faut se concentrer d’abord pour faire grossir ses investissements si on veut sortir de le « rat race ». Et c’est pour ça ne vas pas non plus au moins cher dans l’appartement prends toi le confort. Aujourd’hui moi, je cherche beaucoup plus de confort étant donné que je travaille chez moi. Je travaille chez moi, j’enregistre les vidéos chez moi. Donc je vais essayer de prendre les appartements qui sont assez bien décorés.

Je vais essayer de prendre des appartements qui me permettent de travailler dans un beau cadre. Et en général, vu que j’habite dans des pays qui sont beaucoup moins chers, mon loyer va rester quand même pas cher, même si je vais me prendre des beaux trucs. Et c’est pour ça qu’il faut rester concentré sur réfléchir avant quel est mon besoin ?

En tout cas, j’espère que t’as aimé cet article.

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *